Agenda

Mars 2024
D L Ma Me J V S
25 26 27 28 29 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Voeux 2016

La cérémonie des vœux a connu une forte affluence, participation de plus de 240 personnes, importante présence d'élus dont le député, M Decool, la nouvelle conseillère régionale, Mme Vanhersel que M le maire a présentée, le vice-président du Conseil Départemental, M Valois, la conseillère départementale, Mme Vanpeene, la vice-présidente de la CCHF, Mme Lermytte, ainsi que des maires de communes voisines.
Afin de traduire la manière de travailler et la collaboration étroite de l'ensemble des membres du conseil, le maire, Pierre Marle, a voulu une présentation des réalisations 2015 et des projets 2016 à quatre voix : les trois adjoints, Laurent Vanpouille, David Robert, Marie-Noëlle Agez et lui-même.IMG 7799 x CopierIMG 7805x x Copier


Parmi les projets, sont programmés la réfection de la voirie, l'aménagement de la placette, la création de parkings rue de Flandre, le renouvellement de l'éclairage public et l'enfouissement du réseau télécom sont à l'étude. S'ajoutent la création d'un trottoir de la rue de Flandre jusqu'au cimetière, la poursuite de l'embellissement de la place, le remplacement des fenêtres du restaurant scolaire, la mise place de deux radars pédagogiques (rue de l'Eglise/route de Merckeghem), l'achèvement de la réorganisation et de l'aménagement des emplacements réservés aux containers et à la benne pour végétaux. Un point a été fait sur la finalisation du projet de construction d'une vingtaine de maisons, rue Dezitter par la Maison Flamande, la validation de l'Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmé) sur 6 années pour un coût global de 200 000 €, les projets privés de pôle santé portés par M et Mme Missiaen, route de Merckeghem, et M et Mme Brassart, à L'Erskelbrugghe, sur la pérennité de la présence de médecins sur la commune (un contact a été établi avec un jeune médecin).
Les vingt et une associations, source de lien social, ont été mises à l'honneur. Deux événements majeurs marqueront 2016 : les 70 ans du cortège, les 135 années de l'Harmonie municipale. Ces événements seront marqués par un festival regroupant 6 harmonies le dimanche 10 juillet et la participation de l'octuor de clarinettes de la Garde Républicaine lors du gala d'hiver. L'accent a été mis sur la volonté de poursuivre un approvisionnement de proximité pour le restaurant scolaire, récemment la mairie a traité avec l'entreprise Timmerman. Le maire a conclu en faisant un point sur certains dossiers de la CCHF, le PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) la compétence « documents d'urbanisme » ayant été transférée à la CCHF, le développement de la zone économique de l'Erskelbrugghe, le site E'Commerce « J'achète en Hauts de Flandre.com », la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) qui fera l'objet d'une fiscalisation en 2016, l'étude en cours pour la création d'un centre aquatique qui pourrait être implanté sur la D916 (axe Wormhout/Bergues).
M Valois, vice-président à la ruralité, est intervenu pour apporter des précisions sur les actions qu'il met en œuvre dont l'approvisionnement de proximité.
M Decool a évoqué, en autre, le camp de migrants de Grande Synthe et fait part de sa vision de ce que devrait être la politique.
La cérémonie s'est prolongée longuement autour du verre de la convivialité.